Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Délégation 2011

 

 Article sur l’expérience de la délégation d’EURO Marketing 2011

delegation_2011

 

Un mot d’Alex St-Onge, président d’Euromarketing 2011

« Le but du projet était de permettre aux étudiants finissants en Marketing à l’Université de Sherbrooke de vivre une expérience terrain des marchés internationaux étudiés dans le cadre du cours MAR541 Marketing International II. Accompagnés du professeur, nous sommes allés rencontrer 6 entreprises d’envergure internationale telles que : PSA Peugeot-Citroën, Cartier, Cora, L’Oréal,  CVC Nicolas Feuillatte et Disney Paris. L’objectif était de participer à des conférences avec des haut-dirigeants d’entreprise afin d’en connaître davantage sur les enjeux de ces sociétés dans divers domaines d’activités. Le séjour s’est merveilleusement déroulé et tous ont grandement appris lors de ces séances d’une durée approximative de 3 heures chacune.

Personnellement, cette expérience inoubliable m’a énormément apporté en à peine une semaine. Avec cet itinéraire, cette différence de culture, la richesse des apprentissages et la générosité des conférenciers, il va sans dire qu’une telle aventure vaut beaucoup plus qu’un cours traditionnel et théorique. À l’école, on nous apprend les fondements, la base, le déjà tracé. Sur le terrain, on comprend ce que les gens vivent et cela nous aidera graduellement et indirectement à améliorer nos attitudes, nos réflexions et notre travail dans notre vie professionnelle. Le fait d’avoir été président et donc d’avoir contribué à monter le projet de son stade d’idée jusqu’à sa mise en œuvre me rend fier, mais je n’y serais pas arrivé sans la confiance des membres et la collaboration des gens de mon association. C’est de loin le plus bel accomplissement que j’ai réalisé à l’Université, et je suis certain que cette semaine gardera une place bien spéciale dans la mémoire des gens qui y ont participé. »

 

Alex St-Onge

Président Euro marketing 2011

 

Un mot de Claudiane Boulay, participante 2011

Bonjour, je m’appelle Claudiane, et j’ai participée au voyage d’Euromarketing à l’été 2011, lors de mon été de finissant au BAA en Marketing. J’étais très contente lorsque Johanie m’a demandé d’écrire un article sur mon expérience, car c’est une que je n’oublierai jamais et que je ne me tanne pas de partager avec les autres.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le monde des affaires internationales était et demeure toujours un grand mystère pour moi. Lorsque j’ai pris la décision de participer au voyage d’EuroMarketing, je m’étais dit que ce serait ma chance de commencer à découvrir tranquillement le monde des affaires à l’international.

Lorsque nous avions pris connaissance des entreprises que nous visiterions lors de notre visite en France, nous avons tout de suite commencé à faire de la recherche sur ces entreprises afin de nous familiariser avec celles-ci, pour ainsi dresser une liste de questions à poser lors de notre rencontre avec les directeurs. Nous avons eu la chance de visiter les entreprises suivantes : Cartier, Peujot Citröen, Cora, Nicolas Feuillatte, Disney Land Paris et la dernière et non la moindre, L’Oréal Paris.

J’ai eu trois entreprises  «coups de cœur» lors de notre visite en France: Disney Land, Nicolas Feuillatte, et ceux qui me connaisse ne seront pas surpris de la troisième, L’Oréal.

L’Oréal est une entreprise qui m’a toujours intéressée et passionnée. Son succès dans le monde de la santé/beauté ne cesse de m’épanouir. Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été attirée par leurs jolies annonces dans les magazines qui se retrouvaient sur la table de café à la maison. De jolies dames, toujours bien maquillées, grandes, élégantes, et vêtues de linge digne des grands magasins des Champs-Élysées. Vous pouvez donc vous imaginez que lorsque j’ai mis pied dans les bureaux de L’Oréal, j’étais pareil qu’un enfant de cinq ans qui entre chez Toys-R-Us.

Nicolas Feuillatte… Wow par où commencer? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce nom, Nicolas Feuillatte est une maison de production de champagne situé à Reims, en France. Nous avons été chaleureusement accueillis par le maître caviste, qui nous a guidés à travers l’usine de production où ce fameux champagne est produit. Tout au long de la journée, nous avons appris sur la façon de faire le champagne, qu’on nomme la méthode champenoise. Et pour terminer, nous avons dégusté plusieurs champagnes. Pour accompagner ces nombreuses bulles, nous avions une table garnie de viandes froides, fromages, crudités et desserts. L’expression «traitée aux petits oignions» était très approprié dans ce cas-ci!

Et le voyage a pris fin avec la conférence chez Disney Land Paris, situé à  Marne-La-Vallée où nous avons assisté à une conférence en anglais, menée par la directrice marketing. La conférence était très intéressante et enrichissante, mais je dois vous avouer que nous étions tous très anxieux d’aller profiter du parc, des manèges et du soleil. Oui, oui, nous avons passés la journée à faire des manèges!!

Alors les conférences et tout, c’est bien beau, mais je dois vous avouez que ce que j’ai préféré le plus, c’est le fait de découvrir des gens extraordinaires dans un contexte très différent de la faculté d’administration et des 4 à 7.  C’est lors de ce voyage que j’ai développé des relations amicales qui resteront à jamais. Je vous encourage à faire de même; de sortir de votre zone de confort, et d’être encore plus sociable qu’à l’habitude.

Je peux sans aucun doute affirmer que ce voyage a été un de mes plus beaux voyages à vie. Si vous avez la chance de faire partie de ce voyage, go go go!! Vous feriez une erreur de céder votre place. Et pour ceux qui en feront partie, je vous envie! Faites un beau voyage, ouvrez grands les yeux, et savourez chaque moment… gang de chanceux!