Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juil 16, 2013 in Journal de bord, L'expérience, Témoignages | 0 comments

BRP et Peugeot

Bien que dans mon autre article j’ai parlé du fait que le Québec/Canada semble être si petit par rapport aux autres puissances mondiales comme l’Union Européenne, cela ne signifie tout de même pas que nous ne sommes pas performants. Bien au contraire!

Lors des semaines qui ont précédées le voyage, nous avons rencontré plusieurs entreprises dans le but de nous préparer et bien connaître le domaine d’activité et les principaux enjeux. Entre autres, nous avons parlé avec Lise Watier, Québec original et BRP. Et bien, les pratiques courantes de ces entreprises canadiennes ne sont pas loin de ce que font nos voisins français.

Dans le cas de BRP et de Peugeot, c’est très similaire. Les responsables au niveau de la logistique internationale nous avaient fait part des processus et avaient donné quelques explications de leur activités. J’ai été étonnée de voir à quel point les deux entreprises se ressemblent. Évidemment elles œuvrent au niveau mondial ce qui fait en sorte que les normes et les demandes ne peuvent être si différents. Mais tout de même j’ai été agréablement surprise de voir une des entreprises québécoise être comparable à d’autres et que eux aussi ont une expertise internationale.

Chez Peugeot, nous avons rencontré l’expert en logistique internationale, monsieur Thollot et la responsable de l’ingénérie de la chaîne d’approvisionnement, Magdalena Grandizo.

La rencontre s’est bien déroulée, nous avions déjà un bon portrait de l’entreprise avec nos recherches et l’exposé de BRP. Ce qui m’a surpris c’est d’apprendre que la construction d’un véhicule prend 1 à 2 jours, soit environ 25 heures.

Aussi, un autre fait cocasse de notre rencontre a été lorsque madamde Grandizo nous a parlé des crash test effectué lors de la confection des autos… et les coûts élevés de main d’oeuvre… (ha! ha!)

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *