Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 9, 2013 in La préparation | 0 comments

Cartier et Mauboussin

Je vous avais dit qu’il y avait une forte majorité de filles dans le groupe d’EuroMarketing? Et bien nous avons fait plaisir à ces dernières ce matin avec une présentation sur Cartier, Mauboussin et Lise Watier… Oui oui, une matinée à saveur complètement fashion/féminine!

Ce sont Katia, Alexandra et Julie qui ont abordé le sujet du marketing dans le domaine du luxe, avec la présentation de Cartier et Mauboussin.

Luxe, provient du mot latin «luxus» qui signifie somptuosité excessive et ostentatoire. Le luxe représente bien plus qu’un simple produit, c’est un mode de vie caractérisé par l’acquisition de biens superflus. Cette culture du luxe est implantée davantage en Europe qu’en Amérique. Il y a cependant une forte croissance de la demande des produits de luxe par les consommateurs asiatiques. En effet, ce marché a connu une croissance de 28% depuis les 3 dernières années.

Mauboussin :

La fondation de Mauboussin remonte à un bon bout de temps, soit en 1827. Au fil des ans, l’entreprise s’adapte aux différentes modes et se positionne comme haut de gamme. En 2002, alors qu’elle vit des difficultés financières, l’entreprise recrute Alain Némarq qui redressa la situation précaire dans laquelle se trouve l’entreprise. Par la suite, Mauboussin procède à une réforme de son offre et se spécialisera dorénavant dans l’horlogerie, la joaillerie, la parfumerie et la lunetterie.

Cartier :

Fondé en 1847 par Louis-François Cartier, l’entreprise était alors fournisseur officiel de nombreux rois et reines. Se spécialisant dans le domaine de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maroquinerie et des accessoires, Cartier est maintenant établi dans plus de 125 pays à travers le monde.  Au fil des ans, l’entreprise mécène a mis en place 4 fondations pour témoigner de son engagement envers le domaine de l’art et de la création: La Fondation Cartier, La Fondation de la Haute Horlogerie, Cartier’s Women initiative awards, Cartier Joaillerie responsable.

Et le marketing dans tout ça…

Comment les fameux 4 «P» sont-ils affectés dans le domaine du luxe? Ce sont surtout les variables de distribution et de promotion qui sont affectées dans le marketing de ce type de produits. En effet, le prix demeure élevé pour un produit qui ne présentera pas davantage concurrentiel par rapport à sa compétition.  La distribution sera toutefois plus sélective pour cultiver le sentiment d’exclusivité tandis que la communication se fera via des canaux spécifiques et aura comme objectif de diminuer la sensibilité au prix des consommateurs. Cartier a d’ailleurs lancé une publicité sous forme de «film» afin de faire la promotion de ses produits et de renforcer l’image haut de gamme de ces derniers. Vous devinerez que ce projet a pu être déployé grâce à un budget faramineux. Sur ce, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à L’Odyssée de Cartier.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *