Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 18, 2014 in Euro Marketing, Journal de bord | 0 comments

Commerce et Créativité : C2MTL

C’est grâce à des conférences inspirantes, des ateliers d’innovation et de création en passant par le réseautage et les festivités, que C2MTL cherche à se démarquer comme étant la conférence internationale par excellence afin de discuter commerce et créativité. C2MTL a la volonté de briser le statu quo en stimulant les gestionnaires à être créatifs et innovateurs. Il conçoit un environnement immersif qui encourage la collaboration et l’émergence de nouvelles solutions d’affaires.

Avez-vous entendu parler de cette conférence qui sort complètement de l’ordinaire? Une conférence de 3 jours qui regroupe plus de 5700 participants en provenances de plus de 44 pays! La venue de conférenciers de renommée internationale tel que Richard Branson – 2013, James Cameron – 2014 et Kevin Spacey qui est prévue pour 2015. Réservez déjà vos dates pour l’an prochain : 26 mai au 28 mai 2015!

Mon expérience à C2 :

            J’ai eu la chance d’aider dans la préparation et l’organisation de C2MTL à deux reprises. Je vais vous faire part de mon expérience et ce dont j’ai bénéficié à rejoindre cet événement de grande envergure.

L’événement de 2013:

J’ai rejoint l’équipe des partenariats comme bénévole, un mois avant le début de l’événement de 2013. J’étais qu’un simple assistant, au service de cinq chargés de projets, une directrice et une vice-présidente très occupée. Au départ, mes tâches ressemblaient beaucoup à de l’impression de documents, de la rédaction et de la correction de courriels et/ou articles promotionnels. Je me souviens m’être posé comme question « Est-ce que je me suis embarqué dans cet événement pour faire du travail de secrétaire gratuitement? » Éventuellement, j’en suis venu à gérer les situations d’imprévues en apportant de l’aide à mes chargés de projets. Après quelque temps, on m’a donné la responsabilité de coordonner certaines activités et d’en faire le suivi avec les autres départements. La persévérance, la détermination et la poursuite d’objectifs expliquent ma réussite à sortir de mon poste routinier de secrétaire.

Dès l’ouverture des portes le premier jour, il y a eu un problème majeur à la billetterie ce qui a causé une file d’attente importante à l’extérieur et un retard dans la programmation. On m’a demandé de dénouer la situation en gérant l’équipe de la billetterie ainsi que l’équipe responsable des billets partenaires. J’y suis finalement resté durant les 3 jours de l’évènement. Ce qui m’a permis d’apprendre à gérer des équipes, à bien gérer mon stress et à communiquer efficacement avec les autres, afin que l’on offre un excellent service.

L’événement de 2014 :

            J’ai décidé de relever un nouveau défi et je me suis embarqué comme Concierge Extraordinaire. Cela demande de faire du bénévolat, un mois avant le début de l’événement, mais le travail est plus intéressant. J’ai contacté des participants afin de les préparer à l’événement, mais aussi pour faire un suivi de leurs attentes, leurs buts et leurs intérêts. Tout cela, est dans l’optique de faciliter les connexions entre participants lors de l’événement. Grâce à ce poste, j’ai pu rencontrer des gens incroyables ayant des expériences de vie surprenantes. Quelques jours avant le début de l’événement, on m’a proposé un rôle différent, celui de placier. J’ai dû planifier, coordonner et réserver le nombre de places nécessaires à chaque conférence pour une poignée de participants. Bien entendu, se ne sont pas toujours les mêmes participants qui ont droit à ce placement privilégié et mieux situé. C’est la première année que l’on essayait ce système et nous avons réussi à bien gérer les demandes pour chacune des conférences.

Ce que je retiens de mon expérience à C2MTL c’est que le « Client Servicing » n’est pas une tâche facile et que l’on doit être prêt à réagir à n’importe quel moment à une situation complexe ou de dernière minute. De plus, il ne faut jamais prendre les choses personnelles.

Ai-je eu le temps de voir des conférences? Oui, mais je devrais dire par chance. Être bénévole à cet événement n’implique pas que l’on ait le temps ou encore le droit de voir des conférences. J’ai eu le privilège de voir quelques conférenciers parler lors de mes deux années de bénévolats, mais très peu de bénévoles ont eu accès à la salle de conférences.

Que pensez-vous du commerce et de la créativité? Aimeriez-vous faire partie de l’équipe C2MTL afin d’être au cœur de l’événement? 

Patrick, est un étudiant en Marketing. Passionné par les affaires internationales, il a pour objectif de travailler dans une entreprise d’événementiel en Europe ou à Dubai. Euro Marketing, lui permettra de mieux comprendre et s’adapter aux différentes cultures et aux différents besoins des entreprises d’Europe.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *