Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juil 17, 2013 in L'expérience, Témoignages | 0 comments

Délégation Générale du Québec en Belgique

Pour des gens comme nous qui sommes ouverts à travailler à l’international, la conférence de Justine Pawelec, de la Délégation Générale du Québec en Belgique nous donnait l’heure juste sur les réalités du métier. Justine est Québécoise et est expatriée en Belgique depuis 3 ans déjà, suite à sa maîtrise en Gestion Internationale à l’UdeS. Dans le cadre de son travail elle représente les différentes entreprises québécoises et participe à leur développement. Il  était intéressant d’apprendre que plusieurs secteurs au Québec bénéficient du support de la Délégation. Par exemple plusieurs salons sont organisés, notamment dans le domaine de l’aéronautique où des missions économiques ont lieu en collaboration avec le gouvernement. On parle beaucoup dans les médias de l’aide qu’apporte le gouvernement aux entreprises, plusieurs questionnent cette implication, par contre, à l’international, on se rend compte que c’est la seule chose qui permet de positionner le pays sur la map et que ça bénéficie à tous.

Dans sa présentation, Justine a mis de l’avant l’importance du marché du Bénélux, Belgique, Netherlands, Luxembourg qui représente une population de 28 millions très concentrée au cœur de l’Europe. Ces marchés représentent chacun un secteur d’intérêt pour le Québec. En ce qui concerne le Luxembourg c’est surtout dans le but d’attirer les banques à Montréal. La Belgique quant à elle représente un bon marché test pour le lancement de produits internationaux et les Netherlands sont surtout importants pour leurs nombreux ports qui contribuent au transport des matériaux.

Nous avons eu une agréable surprise lors de cette conférence, une visite éclair de Jean-François Lisée, ça prouve encore une fois que le monde est petit!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *