Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juil 17, 2013 in L'expérience, Témoignages | 0 comments

Disney – là où la magie est créée!

En nous «engageant» dans EuroMarketing (oui oui, comme dans l’armée, car il y a énormément de préparation!) nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre quant aux conférences. Il va de soi que la préparation faite avant le départ nous a aidé à mieux connaître l’entreprise, par contre il était difficile de prévoir avec exactitude les sujets qui seraient abordés, l’attitude du conférencier et surtout l’intérêt que les étudiants auraient pour le type de conférence en question. Les conférences ont porté sur plusieurs thèmes différents, la logistique internationale dans le domaine de l’automobile, l’avenir du domaine du luxe, le recrutement, etc.

Pour plusieurs d’entre nous, la communication est un dada et nous n’en étions toujours pas  rassasiés suite à notre semaine de conférences. C’est pour cette raison que nous avons été particulièrement enchantés de la conférence chez Disneyland Paris.

La première partie de la conférence portait principalement sur le recrutement… à nous faire rêver! Fait intéressant, l’équipe de Disneyland Paris compte plus d’une centaine de nationalités différentes, tout ça pour répondre aux besoins de tous les visiteurs et de les accueillir dans leur langue maternelle… chouette non?

La seconde partie traitait de la communication et des défis que Disneyland Paris avait dû surmonter lors de son implantation en France. En effet, la perception que les Européens avaient de Disneyland Paris était plutôt négative dû au fait que l’entreprise est américaine. C’est à ce moment qu’on se rend compte de l’importance des différences culturelles entre les États-Unis et l’Europe. Toujours selon les études de marchés réalisés par l’entreprise, le parc est perçu différemment selon les pays, l’entreprise doit donc ajuster ses stratégies de communication partout sur le territoire européen.

D’un aspect stratégique, Disneyland Paris a décidé de réorienter toutes les communications en se basant sur le marketing de l’expérience, une expérience centrée sur le consommateur (en partant du constat que le problème est de faire venir les visiteurs, car une fois qu’ils sont sur place ils apprécient l’expérience). Ainsi, après plusieurs recherches et études de marché, ils ont réorienté leur cible, réattribué les ressources (principalement au niveau du mix média) et ont revu entièrement la stratégie de communication.

Ce simple extrait tiré de la conférence démontre l’importance d’être conscient de sa cible et de ses besoins et vient appuyer tous nos cours de marketing (bien!).

Pour terminer la conférence, nous avons eu droit, en primeur, aux nouvelles campagnes de publicité pour l’année 2014 ayant comme axe e communication : «They grow up so fast!». À la fin de la présentation, j’étais personnellement très émue tellement la campagne publicitaire était touchante!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *