choco1

Du chocolat rose : quand on croit avoir tout vu !

Par Mariane Descôteaux, Caroline Hudon, Elen Lauzière et Marilou Tremblay

Nous connaissons tous les trois sortes de chocolat : blanc, noir et au lait. Mais, saviez-vous qu’un quatrième type vient tout juste d’être découvert ? Depuis l’arrivée du chocolat blanc, il y a de cela 80 ans, aucune innovation chocolatière n’avait vu le jour sur le marché. Toutefois, le 5 septembre 2017, le chocolatier suisse, Barry Callebaut a développé le Ruby RB1. Sa particularité ? Il a non seulement la couleur rose, mais il a aussi un goût exceptionnel et fruité [1] [2] ! 

choco2

Crédit photo : Com Inside : Le Webzine Espien. Ruby chocolate : une quatrième variété de chocolat est née ! (18 décembre 2018).

Cultivé sur la Côte d’Ivoire, en Équateur et au Brésil, ce nouveau chocolat tient sa teinte ainsi que sa saveur naturelle et unique des fèves de cacao nommées Ruby, d’où la provenance du nom du chocolat. De plus, il est le résultat d’un processus de fermentation bien précis qui a nécessité 13 ans de développement à Barry Callebaut. Finalement, on obtient un chocolat avec un goût ni trop amer, ni trop sucré qui serait composé de 32,5 % de cacao [3].

 

Du rose à l’ère du «rose gold» 

Le chocolat est souvent catégorisé comme un produit de consommation rapide. Toutefois, les consommateurs-amateurs de chocolat cherchent de plus en plus des produits naturels. [4] Lorsque vient le temps de gâter les autres ou soi-même, les adeptes de ces gourmandises se tournent vers des articles plus haut de gamme dans l’optique de retrouver un goût plus rapproché de la fève de cacao. Avec le Ruby, Barry Callebaut répond spécifiquement à ces besoins. La saveur fruitée de celui-ci est non seulement intrigante, mais sa couleur naturelle ne peut être plus à la mode à l’ère du « rose gold». Le géant du chocolat mise d’ailleurs beaucoup sur la couleur du produit dans sa stratégie marketing pour inciter les créateurs à concevoir de nouvelles idées originales de pâtisseries et de desserts avec le Ruby. Bref, cette découverte révolutionne son industrie et permet de faire vivre une expérience sensorielle unique qui se démarque autant au niveau gustatif que visuel [4] [5]. 

choco3

Crédit photo : Gralon.net. Chocolat Ruby : 5 choses à savoir sur ce nouveau chocolat rose (5 février 2018).

 

Un engouement marqué pour le Ruby 

Ayant anticipé l’engouement pour le Ruby par ses compétiteurs, Barry Callebaut a décidé de breveter une étape de son processus unique. La fameuse recette serait d’ailleurs conservée dans un coffre-fort avec la liste des rares personnes connaissant le processus entier pour réaliser sa conception. [6] Toutefois, un an après l’annonce du Ruby, Kit Kat, propriété de Nestlé, s’est attaquée au marché asiatique en développant sa propre barre de chocolat Ruby en collaboration avec un chef pâtissier japonais, et ce, juste à temps pour la Saint-Valentin. Pour le lancement de son nouveau produit, la marque a bénéficié d’une période d’exclusivité de six mois. La commercialisation fut un véritable succès et l’entreprise a ensuite étendu sa distribution pour un temps limité aux États-Unis, en Europe et au Canada entre autres [7] [8].  

 

Un produit pour quels marchés?

Lorsque le géant Nestlé a lancé sa fameuse Kit Kat rose, il avait en tête de séduire le marché asiatique, plus précisément le marché japonais. Durant la période de lancement, Nestlé a profité d’une période d’exclusivité de six mois. Maintenant, même si d’autres marques peuvent offrir leurs produits sous un nouveau look ruby, Nestlé continue le déploiement de sa Kit Kat rose de plus belle. Après le Japon, l’entreprise s’attaque à la Corée du Sud, l’Australie et l’Amérique latine [9] [10] [11].

Comme dans tous projets sérieux de lancement de produit, des études de marché ont été réalisées pour connaitre les intentions d’achat du chocolat Ruby des consommateurs. Les résultats ont révélé que les amateurs de chocolat seraient prêts à se procurer le Ruby à différentes gammes de prix et que les milléniaux seraient un segment cible tout indiqué pour ce produit. En effet, le Ruby répond à un besoin de naturalité et d’ingrédients simples, besoin qui est bien senti chez les milléniaux. [12] Comme la perception du goût peut être est influencée par l’allure du chocolat [13], on peut prétendre qu’un chocolat aussi original visuellement plaira aux consommateurs. Également, une étude a classé les goûts alimentaires en sept segments. Les consommateurs faisant partie du segment ouvert d’esprit et appréciant les différents goûts seront certainement enclins à essayer ce chocolat au goût particulier. Même chose pour le segment englobant les gens n’aimant pas les aliments sucrés, puisque le Ruby l’est très peu, et pour le segment étant reconnu comme
préférant les goûts peu prononcés [14].

Le chocolatier de renommée mondiale, Barry Callebaut, imagine facilement ce nouveau chocolat sous différentes formes dans les pâtisseries et les confiseries. D’ailleurs, le Ruby a autant le potentiel de devenir un produit de niche que de devenir un produit populaire commercial, par exemple à l’occasion de la Saint-Valentin. [15] Deviendra-t-il un type de chocolat bien ancré dans le marché de l’Europe ? Possède-t-il les caractéristiques pour bien s’implanter dans le contexte européen ?

 

Envie d’essayer le Ruby? 

Récemment au Québec, nous avons aussi pu découvrir le Ruby, et ce, dans nulle autre que les succursales Chocolats Favoris ! En effet, pour ses 40 ans, la chaîne québécoise a offert le Ruby sous la forme d’enrobage à crème glacée en exclusivité. Le chocolat a été mis en vente dans tous les magasins à l’occasion de leur quarantième anniversaire. Ce fut la parfaite occasion de tenter l’expérience Ruby [16] !

choco1

Crédit photo : Chocolats Favoris. Une découverte extraordinaire dans le monde du chocolat (2019).

Cuisinez-le vous-même!

Grâce à sa bonne fluidité, le chocolat Ruby peut être cuisiné de plusieurs façons. Sa couleur surprenante et son goût fruité ajoutent une touche de créativité aux pâtisseries, desserts et chocolats fins [17].

Vous pouvez, par exemple : 

  • Le mouler, l’enrober et faire des dragées en chocolaterie ;
  • L’insérer dans sa forme pure dans des pâtisseries et des desserts ;
  • Créer des décorations élégantes qui renforcent le look et le goût des pâtisseries ;
  • Le râper sur des desserts et des plats salés.

En ce qui a trait à l’agencement avec la nourriture, le Ruby s’accorde très bien avec les goûts prononcés salés ou intenses comme le bretzel, le wasabi, le caviar et même certains fromages [18].

 

Quel est le lien avec Euro Marketing 2019? 

Au mois de juin 2019, nous allons rencontrer un compétiteur numéro un de l’entreprise Barry Callebaut, soit Laurent Gerbaud. Situé en plein cœur de la Belgique. Le chocolatier se positionne comme un concepteur d’aliments de luxe, offrant des saveurs les plus originales les unes que les autres. Étant un produit pour lequel le goût et le marketing sensoriel ont une énorme importance au moment de l’achat, il est certain que nous les questionnerons sur l’utilisation des sens pour la vente de chocolat de luxe.

Cette entrevue nous permettra également de discuter des tendances internationales du domaine et d’approfondir nos connaissances en marketing sensoriel. Elle favorisera aussi la détermination des indispensables à réunir dans de tels produits pour que leur popularité soit encore plus grande. Qui sait, peut-être pourront-ils nous révéler le secret du mystérieux chocolat Ruby… 

 

Bibliographie

[1] Barry Callebaut (2019). RB1. https://www.callebaut.com/en-OC/chocolate-cocoa-nuts/chr-r35rb1/ruby (Page consultée le 8 mai 2019). 

[2] Audrey (2018). 5 choses à savoir sur ce nouveau chocolat rose. https://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/metiers-de-bouche/article-le-chocolat-ruby—5-choses-a-savoir-sur-ce-nouveau-chocolat-rose-10793.htm (Page consultée le 8 mai 2019).

[3] Perrault, M. (2018). La quatrième couleur. http://mi.lapresse.ca/screens/85cd2e6e-6574-4b1a-a70a-bea933552829__7C___0.html (Page consultée le 6 mai 2019).

[4] Barry Callebaut (2019). RB1. https://www.callebaut.com/en-OC/chocolate-cocoa-nuts/chr-r35rb1/ruby (Page consultée le 8 mai 2019). 

[5] Gautherin, D. (2019). Le chocolat rose Ruby, la tendance kawaï qui nous fait fondre. http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Chocolat-ruby-3783597 (Page consultée le 8 mai 2019).

[6] Sturzeneger, S. (2018). Pourquoi le chocolat rose est-il une innovation remarquable ? https://www.espritchocolat.ch/fr/reportages/pourquoi-le-chocolat-rose-est-il-une-innovation-remarquable (Page consultée le 8 mai 2019).

[7] Olof-ors, N. (2017). Le chocolat rose, un secret bien gardé. https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/le-chocolat-rose-un-secret-bien-garde-8b827dd04da3e05a2ba46f5d2bd4bfb2 (Page consultée le 8 mai 2019).

[8] Nestlé. (2018). Brought to Market for the First Time in the World by Japanese KitKat for Exclusively Available at KitKat Chocolatory Starting Friday January 19. https://www.nestle.co.jp/media/pressreleases/allpressreleases/documents/20180118_kitkat_eng.pdf (Page consultée le 11 mai 2019).

[9] Moreira, E. (2019). Nestlé lance une KitKat au chocolat rose. https://www.lesechos.fr/2018/01/nestle-lance-un-kitkat-au-chocolat-rose-982231 (Page consultée le 10 mai 2019)

[10] Nestlé (2019). La nouvelle Kit Kat Ruby. https://www.faitavecnestle.ca/kit-kat-ruby (Page consultée le 11 mai 2019).

[11] Nestlé (2018). Nestlé lance le premier KitKat au chocolat rubis au monde. https://www.nestle.fr/media/kit-kat-rubis (Page consultée le 11 mai 2019).

[12] Gautherin, D. (2019). Le chocolat rose Ruby, la tendance kawaï qui nous fait fondre. http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Chocolat-ruby-3783597 (Page consultée le 8 mai 2019).

[13] ANDRADE, S. et al. (2017). Impact of sustainability labeling in the perception of sensory quality and purchase intention of chocolate consumers, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959652616313658?via%3Dihub (Page consultée le 8 mai 2019).

[14] HEMMERLING, S. et SPILLER A. (2016). Cross-National Sensory Segments in the Organic Market Based on Stated Preferences for the Five Basic Tastes https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10454446.2015.1121431 (Page consultée le 8 mai 2019).

[15] Chococlic (2019). Ruby, une autre quatrième catégorie de chocolat. https://www.chococlic.com/Ruby-une-autre-et-quatrieme-categorie-de-chocolat_a2875.html (Page consultée le 8 mai 2019). 

[16] Olof-ors, N. (2017). Le chocolat rose, un secret bien gardé. https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/le-chocolat-rose-un-secret-bien-garde-8b827dd04da3e05a2ba46f5d2bd4bfb2 (Page consultée le 8 mai 2019).

[17] Lamoureux, M. (2019). Chocolats Favoris dévoile des cornets trempés dans le fameux chocolat Ruby en quantités TRÈS limitées. https://www.journaldemontreal.com/2019/04/25/des-cornets-trempes-dans-le-chocolat-rose-100-naturel-chez-chocolats-favoris-en-quantite-tres-limitees, (Page consultée le 11 mai 2019).

[18] Barry Callebaut. (2019). RB1. https://www.callebaut.com/en-OC/chocolate-cocoa-nuts/chr-r35rb1/ruby (Page consultée le 8 mai 2019). 

[19] Barry Callebaut. (2019). Comment utiliser Ruby RB1 ? » https://www.callebaut.com/fr-BE/createwithruby (Page consultée le 8 mai 2019). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *