Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 9, 2014 in Euro Marketing, La préparation | 0 comments

La logistique et l’approvisionnement chez BRP

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli le 12 mai dernier, M. Daniel Maheux, directeur responsable «order to delivery» chez BRP. Employé de cette entreprise depuis plus de 19 ans, M. Maheux a commencé son parcours en tant que stagiaire lors de son BAC COOP en génie. Il a gentiment accepté de venir nous présenter deux sujets afin de nous préparer à notre périple en Europe : la logistique et l’approvisionnement.

La passion!

Chez BRP, la passion est une chose primordiale, ce mot se retrouve dans tout ce qu’ils font, et nous l’avons bien ressentie dans le discours de M. Maheux ce jour-là. Il n’a pas simplement présenté l’entreprise, mais a insisté pour que nous intervenions pendant sa conférence lorsque nous avions de questions. Une belle conversation dynamique s’est donc créée autour de celle-ci.

 

La logistique

La logiste d’autrefois se limitait à charger le camion de livraison de produits, sans savoir ce qu’ils deviendraient par la suite. Aujourd’hui, la logistique est une chose très complexe qu’il faut apprendre à maitriser et à améliorer le plus possible.

Chez BRP, on calcule tous les temps de transport, dans le but d’être en mesure de déterminer si les produits arrivent dans les délais souhaités chez les concessionnaires. Dans un premier temps, l’entreprise est en mesure de bien répondre aux besoins des clients et dans un deuxième temps, elle est capable de cerner les pistes d’amélioration éventuelle. L’amélioration est possible lorsque l’on a un contrôle sur chaque opération, et ce lorsque l’on est en mesure de décortiquer le processus pour ainsi pointer les parties qui sont à mesurer. Combien de véhicules envoie-t-on? Dans quels pays? Quelles sont les distances entre les sites de production et chaque concessionnaire?

 

Un impact possible? On calcul!

L’impact de tout changement est aussi crucial pour l’entreprise. En effet, on doit être en mesure de bien calculer l’impact monétaire dans le budget établi, et surtout, il faut le faire rapidement pour évaluer le changement. Cela semble évident, mais pour une entreprise qui dépense des millions de dollars dans le transport, cela est plus qu’important.

 

L’approvisionnement

Avec la multitude de modèles qu’offre BRP, on ne produit plus qu’un seul modèle sur la chaine pendant plusieurs jours. On priorise plutôt la production mixte, c’est-à-dire que l’on produit plusieurs modèles différents dans la même journée. Cette production plus diversifiée permet de mieux répondre aux demandes des clients, mais il devient plus complexe de recueillir les bonnes pièces au bon poste et dans les bons délais. Chez BRP, cette production est planifiée des jours d’avance, le changement de la séquence de production d’une journée est à éviter à tout prix.

 

Nos fournisseurs : nos partenaires!

Une excellente gestion des liens avec ses fournisseurs est ce qui distingue une entreprise performante des autres. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de liens possibles déterminés par le taux de dépendance des fournisseurs. Plus un fournisseur est important en terme de qualité, de spécialité, de responsabilité, d’innovation et plus encore, plus il prendra part rapidement au processus de conception des produits de l’entreprise. Par exemple, plusieurs fournisseurs importants de BRP participent au développement de produit dès le début, à même l’idée! Les fournisseurs deviennent donc des partenaires, s’offrant ainsi une relation plus à long terme.

 

Les liens c’est bien, mais à quel prix?

Comment arrive-t-on à choisir un fournisseur plutôt qu’un autre, ou même, comment arrive-t-on à concevoir ses propres pièces au lieu de faire affaire avec un fournisseur? Pour BRP, ces décisions se rapportent à leur expertise d’analyse de coût. En sachant exactement la valeur de chaque pièce, et ce avant même sa création, l’entreprise est en mesure de bien négocier avec les fournisseurs, et d’en venir parfois à la décision de produire elle-même certaines pièces.

Il faut pousser la gestion le plus loin possible, voir même à déterminer qui sont les fournisseurs de nos fournisseurs!

Merci à M.Maheux pour cette opportunité d’entrée dans la réflexion et les enjeux de BRP, cela vient aider Euro Marketing dans sa préparation pour la rencontre avec Peugeot en Europe.

 

Pour plus d’informations concernant les rencontres planifiées pour le voyage, consultez la page suivante.

un itinéraire haut en couleur pour euro marketing

 

Kassandra est une fille créative et passionnée, qui adore le design intérieur, la transformation de meuble et la confection de tout ce qui peut se faire à la main. Vice-présidente Communication de l’association Euro-Marketing 2014, elle «embarque» dans ce projet dans le but de découvrir plus que ce que l’on apprend en cours et disons le, sortir de sa zone de confort!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *