Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 10, 2016 in Journal de bord, La préparation | 0 comments

Le yogourt dans tous ses États!

 Par Charles Foley, Chloé Lelièvre Blais et Mylène Beauchemin
 
 

Ajoutez-y du miel pour lui donner un goût sucré, intégrez vos céréales, noix et fruits, utilisez-le dans vos recettes ou faites-vous des masques de beauté. Les possibilités sont tout simplement infinies. Pourquoi le yogourt est-il si populaire? Pour son bon goût, entre autres, mais il faut tout de même s’intéresser à ses origines.

Les premiers acheteurs au Québec étaient des médecins, qui prescrivaient l’aliment comme médicament. Ce sont les Européens qui ont contribué à le populariser comme étant un aliment de consommation quotidienne.[1]

Depuis des centaines d’années, ce produit laitier est reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif. Les bonnes bactéries couvrent le tube digestif et empêchent les mauvaises bactéries de prendre le dessus. Plusieurs études ont démontré les nombreux bénéfices engendrés par la consommation régulière de yogourt. Entre autres, le yogourt aide à la perte de poids, réduit le diabète, prévient l’ostéoporose grâce au calcium ainsi que les ulcères, l’arthrite et le cancer. [2]

yogourt1Le yogourt est un aliment versatile puisque nous pouvons le consommer de diverses façons, et ce, à tout moment de la journée.Aussi, il est intéressant de constater que la culture a un impact sur la façon de déguster. Aux États-Unis par exemple, la consommation de yogourt grec a augmenté de 48% entre 2008 et 2014. Les Américains préfèrent leur yogourt pour déjeuner et aiment jumeler celui-ci avec des fruits. En ce qui concerne les Chinois, plus de 89% d’entre eux consomment leur yogourt en le buvant. Ils recherchent constamment à acheter un yogourt probiotique surtout pour la santé digestive. La demande croissante de ce produit est surprenante compte tenu le taux élevé d’intolérance au lactose. Tandis qu’en France, 83% de la population consomment cet aliment comme dessert santé, soit en moyenne 33 kg de yogourt par année ce qui est six fois plus que la consommation des Américains.[3] Et finalement, 77% des Turcs préfèrent le yogourt nature et ce dernier est utilisé principalement dans des recettes.[4] Ce phénomène s’internationalise et les gens commencent à intégrer cet aliment dans leur alimentation quotidienne.

pizzaPour répondre aux goûts des différentes cultures, voici une recette pour une bonne pâte à pizza particulièrement réalisée à base de yogourt grec. Ce plat universel fait, sans aucun doute, l’unanimité aux 4 coins du monde. La pizza est un plat simple à concocter et facilement personnalisable selon ses goûts personnels. Celle-ci est perçue comme un plat généralement riche en gras et en glucides. Au contraire, cette recette déjoue les croyances populaires et vous permettra de savourer cette gâterie sans aucun remords. Grâce au yogourt grec, la pâte contient beaucoup plus de protéines et moins de glucides pour un apport nutritionnel plus sain.

Voici donc la recette tirée du blogue Je Me Prends en Main de Nautilus Plus* :

  •      1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature
  •      1 ¼ tasse (310 ml) de farine tout usage
  •      Pincée de sel
  1. Dans un grand bol, ajouter le yogourt et 250 ml (1 tasse) de farine. Mélanger à la cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), jusqu’à une consistance homogène. Pétrir à puissance moyenne élevée pendant 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Ajouter lentement 60 ml (1/4 tasse) de farine supplémentaire. Rouler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâte
  2. Déposer la pâte sur une plaque allant au four recouverte d’un papier parchemin. Réserver.
  3. Après avoir recouvert la pizza de ses garnitures, cuire au four 10-12 minutes à 450 °.

Vous pouvez faire la garniture proposée par la recette ou en réaliser une selon vos goûts personnels. Pour une garniture saine et équilibrée, nous vous proposons d’ajouter des légumes et une source de protéine supplémentaire.[5]

Euro Marketing 2016

Au retour du voyage d’études Euro Marketing 2016, nous aurons l’opportunité de rencontrer des hauts dirigeants marketing de chez Danone Canada. Nous profiterons de l’occasion pour approfondir notre réflexion quant à la politique de produit internationale dans le secteur agroalimentaire.

Pour d’autres recettes à base de yogourt, voici des liens web!

Comment l’utiliser dans les recettes :

Blogue avec plusieurs recettes au yogourt :

Recettes de masque de beauté incluant du yogourt:

Bibliographie

[1] Danone. Une entreprise artisanale,[En ligne],2016, https://www.danone.ca/fr/entreprise/historique (Page consultée le 10 juin 2016).

[2] STEPP. Season stepp: Get health benefits from fresh yogurt, [En ligne], 20 février 2013, http://ezproxy.usherbrooke.ca/login?url=http://search.proquest.com.ezproxy.usherbrooke.ca/docview/1289010683?accountid=13835 (Page consultée le 10 juin 2016).

[3] DAMGÉ, Mathilde. États-Unis : Le Marché Du Yaourt Décolle Plein Pot, [En ligne], 19 juillet 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/11/etats-unis-le-marche-du-yaourt-ne-tourne-pas-autour-du-pot_1732160_3234.html (Page consultée le 10 juin 2016).

[4] SIFFERLIN, Alexandra. How People Around The World Eat Their Yogurt, [En ligne], 20 février 2015,  http://time.com/3716717/global-greek-yogurt-preferences/ (Page consultée le 10 juin 2016).

[5] BLAIS, Sophie.  Pizza au proscuitto, oignons caramélisés et cheddar, [En ligne], 15 décembre 2015,from https://www.nautilusplus.com/fr/pizza-au-prosciutto-oignons-caramelises-et-cheddar/ (Page consultée le 10 juin 2016).

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *