Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Mai 19, 2014 in Euro Marketing, Journal de bord, La préparation, Marketing pour les nuls | 2 comments

L’importance de la culture selon Catherine

 

 Les cultures sont dynamiques; elles changent et évoluent.

 

Toutes les sociétés ont une culture propre.  La culture c’est les croyances partagées par les membres d’un groupe qui les unit et qui guide leurs comportements. Ce n’est pas quelque chose d’instinctif ou d’inné, mais plutôt quelque chose qui s’apprend; un processus.

La culture est une construction et elle est en évolution continue puisque les individus d’un groupe sont en interaction constante et  échangent des idées entre eux; créant, changeant et modelant leur culture.

De plus, les nouvelles technologies, les nouvelles idées et la vitesse de diffusion sont d’autres éléments majeurs qui amènent la culture à évoluer si rapidement.

« More frequently, change is a result of a society seeking ways to solve the problems created by changes in the environment. »

Dans l’ère de la mondialisation, la culture est essentielle pour les marketeurs. Elle aide à comprendre les besoins et les désirs d’un groupe. Apprendre la culture d’une société, c’est comprendre son langage et ses symboles; connaître ses règles, ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas, savoir ce qui est moral versus ce qui est immoral et différencier ce qui est beau de ce qui est laid. La connaissance de ces divers éléments concernant la culture d’un marché étranger peut aider un marketeur à lancer le changement au sein d’une autre culture. Cela aide aussi à introduire une nouvelle idée ou un produit, à décloisonner les barrières, à diminuer la résistance et à augmenter le taux d’acceptation.

En tant que futur marketeur international, qui cherche à ouvrir de nouveaux marchés, c’est important de prendre en considération la culture qui est présente où l’on souhaite s’établir en vue de maximiser le succès de notre stratégie.

Pour conclure et démontrer la difficulté que cela peut prendre pour un marketeur d’en apprendre sur une culture qui lui est inconnue, voici la publicité de Coca-Cola « America’s Beautiful », présentée lors du Super Bowl 2014, célébrant la diversité culturelle et linguistique des État-Unis.

 

VP Loterie-Voyage d’Euro Marketing 2014, Catherine est curieuse et toujours prête pour une nouvelle expérience. Euro Marketing était le projet parfait pour répondre à sa quête de découvertes. À travers ces différents articles vous verrez ce qui la passionne.

2 Comments

  1. Quel dommage que cette belle initiative de coca-cola ait été aussi mal reçu aux États-Unis…

    • Tu as bien raison Laurie. Cette publicité a divisé les opinions publiques. La vidéo qui devait mettre en valeur la diversité des personnes habitant les États-Unis a été vu par certain comme traite envers la nation en chantant «America The Beautiful», souvent vu comme la deuxième hymne national, en différentes langues et non seulement en anglais. Sur les réseaux sociaux on a vu naître les hashtags #BoycottCoke et #SpeackAmerican.

      Encore une fois ses différentes réactions viennent prouver que malgré la même région géographique les idéologies ne sont pas toutes les mêmes et c’est ce qui rend la tâche des professionnel du marketing tout qu’un défi.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *