Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 16, 2013 in La préparation | 0 comments

Maxime Koromyslov et l’industrie du luxe

Après 3 ans sur les bancs d’école, il est toujours intéressant pour des étudiants comme nous de rencontrer des experts dans le domaine du marketing. Le groupe d’EuroMarketing a eu beaucoup de chance mercredi dernier de pouvoir échanger avec une sommité du secteur du luxe, monsieur Maxime Koromyslov qui est directeur du département de marketing à l’ICN – Business school de Nancy. Nous avons échangé par visio-conférence pendant plus d’une heure trente avec lui, sans d’ailleurs trop de soucis techniques! Le but de cette rencontre était d’approfondir nos connaissances du domaine de luxe, préalablement à notre conférence chez Cartier et Mauboussin. L’agenda de la présentation était assez chargé alors que nous avons abordé des sujets comme : la définition du luxe, les marques qui sont considérées comme haute couture et pourquoi le sont-elles, les 5 paradoxes du domaine du luxe et les problématiques.

Dans le cadre de notre rencontre avec les gens de Cartier et Mauboussin, nous les questionneront principalement sur les problématiques auxquelles ils font face ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour les surmonter.

Ces principales problématiques sont : la vente en ligne, la contrefaçon et la délocalisation de la production. Pensez-y, la vente en ligne change la donne lorsqu’il est question de faire vivre aux clients l’expérience du luxe. Quant à la contrefaçon, elle est l’une des conséquences de la délocalisation, mais comment font les entreprises pour éviter que les produits de contrefaçon de bonne qualité soient en compétition avec les originaux. Finalement, la problématique de la délocalisation est importante à comprendre et surtout difficile à gérer. Est-il préférable de conserver son expertise à coûts plus élevés ou de sous-traiter à moindre coût? Et l’éthique là-dedans?

Ces sujets font partie de ceux que nous aborderons sous peu avec les conférenciers experts du luxe de Cartier et Mauboussin.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *