Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 13, 2014 in Euro Marketing, La préparation, Marketing pour les nuls, Non classé | 0 comments

METRO Cash & Carry France

 

METRO Cash & Carry France (METRO CCF) sera la première entreprise à nous accueillir à notre arrivée en Europe. Le domaine de l’alimentation attire plusieurs étudiants de notre groupe, en effet nous avons suggéré de visiter une entreprise œuvrant dans ce domaine et METRO a accepté de nous recevoir.

Qui est METRO CCF?

METRO se dit être un « grossiste de proximité », car elle se met au service des commerçants indépendants pour les aider à ravir leurs clients. Elle est déterminée à défendre la rue marchande et à lutter contre la standardisation de leur alimentation. METRO CCF propose une offre large alliant l’approvisionnement alimentaire et les compléments en équipements (aménagement des bureaux et des commerces). Elle vise l’apport de solutions adaptées, locales et rapides pour ses clients.

METRO comporte 93 entrepôts qui répondent aux besoins des différents professionnels tels qu’épicier, boulanger-pâtissier, hôtelier, artisan, patron de brasserie, chef, etc. Le fait d’être un « grossiste de proximité » prend tout son sens ici, car il représente la relation qu’elle entretient avec ses clients, mais aussi avec ses fournisseurs locaux. En effet, METRO favorise les produits locaux afin que leurs clients puissent être des ambassadeurs de leur terroir.

« Depuis plus de 40 ans, chaque matin à 5 heures, les 93 entrepôts
METRO Cash & Carry France ouvrent leurs portes
pour valoriser tous les métiers et tous les talents… qu’ils
soient producteurs locaux, cafetiers, épiciers, professions
libérales ou grands chefs étoilés. »

 

METRO complète son offre en entrepôt avec :

  • Internet: Le site marchand rassemble 350 000 visiteurs par mois.
  • METRO.fr mobile, l’application pour iPhone et iPad (600 consultations par jour) permet de commander l’ensemble de la gamme équipement et de se faire livrer.
  • METRO Drive:12 points de retrait METRO Drive situés dans des zones éloignées des entrepôts.

Quels sont ses combats?

Combat pour le PRIX

Elle propose à ses clients des produits de grande qualité à moindre coût avec un portefeuille de marques propres segmentées par métiers.

 

Combat pour le GOUT

Elle vise à concentrer tous ses buts autour d’une même conviction : remettre le gout à l’honneur. Un bon exemple de cela est la création de sa Cave à fromage, offrant plus de 300 références de fromages dans ses entrepôts.

 

Combat pour la HAUTE GASTRONOMIE

« METRO accompagne au quotidien les grands chefs pour leur permettre de nourrir leur inspiration, leur créativité et leur cuisine » un principe soutenu par la publication de METRO Premium, par le soutien de grands événements culinaires et par les associations de chefs.

 

Combat pour la QUALITÉ

En plus des analyses chimiques, physiques et bactériologiques, METRO va plus loin avec la création de la cuisine d’essai METRO. Elle permet de tester les produits en les travaillant dans les conditions réelles tel que stocker, déconditionner, mettre en œuvre, peser, dresser afin d’évaluer en situation la conformité de ses produits aux besoins de ses clients.

 

Combat pour le COMMERCE RESPONSABLE

METRO est un acteur engagé, elle a lancé un programme du nom de l’ « odyssée » qui est un engagement face à la démarche ISO26000.  De plus, les 4 piliers illustrant l’engagement responsable de METRO Cash & Carry France sont l’engagement client, l’engagement collaborateur, l’empreinte sociétale et le développement local.

 

Nous avons hâte de pouvoir discuter avec eux du marché de l’alimentation, de comprendre leur vision face à ce marché de plus en plus standardisé. De plus, nous sommes curieux de voir quelles stratégies METRO a développées pour lutter contre la difficile période qui se fait de plus en plus sentir dans la grande distribution en France.

 

Kassandra est une fille créative et passionnée, qui adore le design intérieur, la transformation de meuble et la confection de tout ce qui peut se faire à la main. Vice-présidente Communication de l’association Euro-Marketing 2014, elle «embarque» dans ce projet dans le but de découvrir plus que ce que l’on apprend en cours et disons le, sortir de sa zone de confort!

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *