Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 5, 2014 in Euro Marketing, Journal de bord, La préparation | 0 comments

PEUGEOT- Constructeur automobile!

 

C’est lors de notre première journée à Paris que nous aurons la chance de rencontrer les gens de chez Peugeot pour une conférence portant sur la logistique internationale. Nous pourrons aussi visiter l’usine à Poissy, un moment que j’attends personnellement avec impatience.

Pour se préparer à cette rencontre, nous avons fait quelques recherches sur le secteur de l’automobile ainsi que sur l’entreprise de Peugeot.

Un marché en hausse

  • Les ventes mondiales du secteur de l’automobile ont grimpé de 7% par rapport à 2013.
  • L’Asie inscrit à elle seule une augmentation de 10% tandis que certains pays enregistrent des diminutions importantes tels que l’Espagne, l’Italie, la France et le Japon.

 

Les tendances des dernières années

Les gens optent pour :

  • L’efficacité de la consommation d’essence
  • Les véhicules hybrides rechargeables
  • Les véhicules utilitaires multisegments

Les véhicules utilitaires multisegments représentent le type d’automobile le plus vendu. Il représente 28 % des ventes aux États-Unis, plus de 30 % au Canada ainsi que 58 % en Chine.

 

PEUGEOT 

Un peu d’histoire…

L’entreprise Peugeot existe depuis 1810, à cette date, le moulin à grain familial fut transformé en aciérie. En 1976 aura lieu la création du groupe PSA Peugeot Citroën par la fusion de Citroën S.A. et de Peugeot S.A. Quelques années plus tard, le groupe développe la première voiture au monde fabriquée en série.

illus-1891-aventure

PSA a su faire entrer ses produits dans les marchés occidentaux grâce aux partenariats d’affaires avec les constructeurs chinois Dongfeng.

Depuis, PSA ne cesse d’innover et de conquérir de nouveaux marchés en enregistrant 42% des ventes hors Europe incluant maintenant la Chine, où il ne cesse de croître en terme de part de marché.

 

Un point important : les compétences distinctives

Pour se démarquer de la forte compétition de ce secteur, il est primordial d’avoir quelques atouts supérieurs. Pour la marque Peugeot, cela se résume en 4 points :

L’expertise en moteur

La marque offre des solutions écologiques et performantes

Elle développe des moteurs à faible émission de CO2, Diesel, hybride et 100% électriques

Elle se positionne comme une marque d’automobile les plus soucieux de l’environnement

L’innovation

Elle ne cesse d’innover dans le domaine des moteurs à fables émissions de CO2, hybride et électrique, espérant atteindre 2L/100km d’ici 2020

Les partenaires d’affaires

Alliances avec plusieurs géants de l’industrie automobile : Ford, General Moteurs, Fiat, Toyota, BMW et plus.

La gestion des projets

Outre les voitures, Peugeot développe des produits connexes tout en respectant l’image de marque déjà instaurée par l’entreprise. Elle étend également ses énergies sur des projets développés par Peugeot Design Lab qui se concentre sur une multitude d’idées soit dans le domaine du transport ou du divertissement.

 

La logistique

La logistique est un point essentiel à contrôler pour les producteurs automobiles, car chaque véhicule comporte un nombre incroyable de composantes qui peuvent être interchangées dans le but de personnaliser les voitures.

La taille critique est un enjeu important dans ce secteur. Elle constitue la taille à atteindre pour être compétitif, mais aussi le point de survie de l’entreprise. Dans le secteur de l’automobile, cette taille est difficile à atteindre seule. Elle se calcule à environ 5 à 6 millions de voitures moyennes de gamme fabriquées par années pour une entreprise qui souhaite être compétitive. C’est pourquoi de nombreux partenariats sont créés dans le but d’atteindre ensemble ce palier.

Certaines usines s’occupent de l’assemblage des voitures alors que d’autres se spécialisent dans la fabrication de pièce. Ainsi, la valeur de taille critique varie selon la vocation de l’usine. Une usine fabriquant des moteurs a une taille critique d’environ 1 million d’unités par année. Une usine d’assemblage a sa taille critique variant entre 200 000 à 450 000 unités par année.

Nous avons bien hâte d’en apprendre plus au sujet de l’entreprise. Surveillez bien nos articles pendant le mois de juillet concernant notre voyage, plusieurs informations intéressantes vous seront divulguées concernant chacune de nos rencontres.

Nous sommes par exemple intrigués par les effets possibles de l’ accord Europe Canada pour cette entreprise. Cela facilitera-t-il l’entrée de la marque au Canada?

 

Cet article est un résumé de la belle présentation de Laurie, Catherine et Félixe. Allez voir leurs articles!

Selfie, les entreprises ont compris

Apple acquiert beat pour 3 milliards

Kassandra est une fille créative et passionnée, qui adore le design intérieur, la transformation de meuble et la confection de tout ce qui peut se faire à la main. Vice-présidente Communication de l’association Euro-Marketing 2014, elle «embarque» dans ce projet dans le but de découvrir plus que ce que l’on apprend en cours et disons le, sortir de sa zone de confort!

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *