Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 10, 2014 in Euro Marketing, Journal de bord, Non classé | 2 comments

Pour ou contre voyager seule ?

L’automne dernier, j’ai eu la chance d’effectuer une session à l’étranger à Turin, en Italie. Quatre mois remplis de voyages et d’aventures avec mes colocataires et mes amis. Vers la fin du périple, j’avais deux jours et demi de congé sans cours en plein milieu de la semaine. J’ai eu envie de me faire plaisir. Noël arrivant bientôt et étant ma période de l’année préférée, je recherche l’endroit le plus prisé pour le temps des Fêtes. Prague m’est alors suggérée pour ses décorations et ses marchés de Noël. J’en discute avec mes colocataires, elles ne peuvent y aller que durant le weekend suivant. J’en parle à mon amie Julie, mais elle ne peut pas rater son cours. Dernière solution, je pars seule. Il ne s’agit pas de mon premier voyage de quelques jours seule en Europe. Donc, je n’y vois aucun problème. Je sais, toutefois, que je dois bien me préparer. Plusieurs me diront que ce n’est pas recommandé pour une fille de voyager seule, que c’est risqué. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que voyager seule n’est pas mieux ou pire que de voyager avec une autre personne. Il m’est, bien sûr, arrivée d’avoir envie de partager un moment avec une amie ou de vivre des situations où j’aurais aimé pouvoir compter sur quelqu’un. Toutefois, voyager seule a été pour moi un moyen de grandir, de prendre de l’assurance, de voir le monde autrement et de défier les conventions!

Je vous propose donc aujourd’hui cinq petits conseils pour voyager en solo. Ces conseils ne sont pas à toutes épreuves étant nouvelle en la matière mais dès le premier voyage on apprend beaucoup sur ce qui est à faire et à ne pas faire.

1. Faire des recherches sur la ville et la région :

Je suis la pire à ce niveau! Je préfère choisir une fois sur place, selon mes envies. Décider de certaines activités à la dernière minute est parfois une bonne idée, toutefois, il faut tout de même se renseigner un moindrement sur l’endroit où nous nous rendons. Le web est une magnifique invention pour cela. Très rapidement on peut obtenir la météo, des informations sur la culture et l’aspect politico-légal de notre destination et des suggestions sur ce qui est à faire et à ne pas faire. Encore une fois, je suis ne suis pas la plus adepte des recherches et je m’arrête souvent à la météo.

2. Bien choisir son auberge, son hôtel ou son B&B :

Au départ, le choix d’une auberge peut sembler anodin. Ce qui est parfois le cas lorsqu’on voyage en groupe, car on y voit l’utilité que d’un lit où l’on dormira. Attention! Les meilleures rencontres sont souvent faites dans les auberges. J’ai fait l’erreur de choisir une auberge pour le prix et son emplacement en ville une fois. Ce fut une magnifique auberge au niveau esthétique. Toutefois, il y régnait une ambiance très froide, très peu sujette à favoriser les échanges entre voyageurs. J’ai eu la chance de rencontrer une personne sans qui mon voyage n’aurait pas été aussi agréable. Je remercie la chance du débutant!

 3. Faire confiance, mais pas trop…

Il est important de suivre son « instinct » comme me répète toujours ma mère! Un des plus grands bénéfices du fait de voyager seul est qu’il est réellement plus facile de rencontrer de nouvelles personnes!  Il faut simplement savoir user de jugement et sortir de sa zone de confort en allant vers les autres. Il faut toutefois connaitre nos limites. Les personnes que l’on rencontre connaissent parfois mieux l’endroit que l’on visite et savent ce qui doit être vu. Laissez-vous guider!

 4. Évitez d’avoir l’air d’un touriste :

Vous voyagez seule, donc inutile d’attirer l’attention vers vous. Déjà par votre façon de parler, de vous habiller et de par les emplacements que vous visitez, les locaux savent que vous n’êtes pas d’ici.

 5. Être ouvert d’esprit :

Nouvelle culture, nouvelle façon de voir les choses… Soyez ouvert tant à la culture dans laquelle vous vous plongez qu’aux gens que vous y rencontrerez. En cas de pépin ou de déviation de votre programme, soyez alerte aux propositions offertes. Vous trouverez peut-être quelque chose mieux. Un voyage ne se déroule jamais comme nous l’avions prévu au départ. C’est ce qui rend l’aventure souvent inoubliable!

Félixe est une personne sociable et de confiance. Elle évite la routine et carbure aux changements. Un projet tel qu’Euro Marketing est une opportunité de vivre les différentes cultures d’entreprise et de faire de nouvelles rencontres. Voyez à travers ses articles sa passion pour l’aventure.

2 Comments

  1. Bravo Filou! Bel article xxx

  2. Félicitation pour ce premier bel article, mon bébé!
    Profites bien de ce séjour.
    À bientôt! Ta maman qui t’aime! 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *