Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Mai 9, 2013 in La préparation | 0 comments

La préparation du voyage 2013

Euromarketing est un projet qui demande plusieurs mois de préparation. Les étudiants, encadrés par Monsieur et Madame Parissier, investissent plusieurs heures afin de faire en sorte que le voyage soit une parfaite réussite sur tous les volets.

Les activités de préparation sont séparés en deux volets soient au niveau de l’organisation et au niveau académique qui requièrent tout deux une implication sérieuse des étudiants.

En ce qui concerne le volet organisation, l’association étudiante Euromarketing, qui regroupe 9 membres, organise plusieurs activités afin d’amasser la somme qu’un tel voyage implique.

Depuis juin 2012, les activités organisées ont été multiples: la vente de billet de tirage pour le spectacle de Coldplay (reçus en commandite), la mise en place d’une loterie voyage ainsi que la réalisation de plusieurs mandats, par exemple pour les Grands prix cycliste de Montréal et Québec, Toyota Sherbrooke, le domaine du Ridge et autres.

Ces mandats permettent de mettre à profit les forces et connaissances de chaque étudiants. Chaque étudiant peut utiliser ses compétences marketing pour combler un besoin réel des entreprises qui entrent en contact avec Euromarketing.

Une partie non négligeable des fonds est amassée par le biais de commandites. Ainsi, chaque étudiant doit téléphoner à une vingtaine d’entreprises afin d’obtenir des commandites. Toutes les opportunités de financement sont saisies par les membres d’Euromarketing.

L’organisation implique aussi un volet académique rigoureux pour que les étudiants soient prêts à rencontrer les entreprises. Avant le voyage, les étudiants bénéficient de 7 semaines pendant lesquelles ils se prépareront aux conférences. Ils suivent à cet effet de manière intensive le cours MAR541 qui les prépare au voyage. Le cours est enseigné par l’enseignant qui accompagnera les étudiants pendant leur voyage, Frédéric Parissier.  Il est sous la responsabilité de la Professeure Catherine Parissier qui organise le cours.

Le cours MAR541 est structuré autour des thématiques retenues pour le voyage et des entreprises choisies. C’est ainsi qu’une étude approfondie de la thématique étudiée, du secteur d’activité, puis de l’entreprise est faite en classe autour de 3 méthodes pédagogiques principales : 1) lectures et discussions en classe sur la thématique; 2) présentations de la part des étudiants; 3) conférences et discussions avec des enseignants ou spécialistes des thématiques étudiées. Des activités de réflexion sont aussi organisées au retour des étudiants.

Pour l’édition 2013, les étudiants ont la chance de rencontrer près de 8 conférenciers pour bien préparer les visites en Europe. Ainsi, les étudiants sont exposés à des enjeux réels, et ont la chance d’en apprendre d’avantage en discutant avec différents professionnels du milieu.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *