Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Juin 15, 2014 in Euro Marketing, Journal de bord | 1 comment

Top 10 de Paris – selon Carole-Ann Lalancette

Ayant eu la grande chance de visité Paris à plusieurs reprise, voici mon top 10 de places préférées à Paris. Gourmande comme je suis et amoureuse de la bonne « bouff », j’ai essayé de jumeler tous mes emplacements favoris avec une petite douceur.

1. La Tour Eiffel

 Cette fameuse tour de fer mesurant  324 mètres de hauteur (avec antennes) qui a pris 2 ans, 2 mois et 5 jours à construire entre les années 1887 et 1889 est selon moi un des emplacement de Paris qu’il faut absolument voir une fois dans sa vie. Située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement, la Tour Eiffel est un peu à l’écart des mes autres emplacements préférés. Je conseil  alors de commencer ou de terminer votre journée de visite par ici.

En début de journée : Je conseil de vous trouver une petite boulangerie en chemin et d’y acheter un croissant comme petit-déjeuner et de le déguster sur la grande pelouse verte au pied de La Tour Eiffel.

En fin de journée : Je conseil de vous trouver un petit café typiquement Parisien et de déguster un bon cocktail en observant La Tour Eiffel scintillé à partir de 23h. 20 000 lampes lui permettent de briller les 5 premières minutes de chaque heure, de la tombée de la nuit jusqu’à 2h du matin l’été.

 tour effeil

2. L’Arc de triomphe

En haut des Champs-Élysées, sur la place de l’Étoile, l’Arc de triomphe,  représente le symbole national et le véritable trait d’union entre le Paris ancien et le Paris contemporain. Au sommet de l’axe reliant le Louvre, je conseil  de vous rentre à l’Arc de triomphe après votre visite matinal de La Tour Eiffel. Vous pouvez braver les 284 marches pour avoir l’une des plus belles vu panoramique de Paris et observer la conduite cacophonique au tour de ce rond point géant.

 arc de triomphe

Armez-vous de bons souliers, car les prochains stops se font à pied à partir de l’Arc de triomphe. 😉

3. Les Champs-Élysées

champ élysée

 À partir de l’Arc de triomphe, vous commencer votre descente sur les Champs-Élysées. Vous trouverez des boutiques pour tous les genres, mais ma préféré c’est LaDurée. Vous y trouverez les meilleurs macarons de Paris, une petite collation peut-être?  Un peu plus loin, se trouve les fameux Hotdog français dans des kiosques vert forêt. Il est temps de diner, je vous propose de vous procurer cette fameuse saucisse française dans une baguette de pain et de la moutarde forte (prenez garde à la moutarde, elle est beaucoup plus forte que la notre au Canada).

4. Place de la Concorde et les Tuileries

Après avoir déambulé les Champs-Élysées en vous rendant vers le Louvre, je vous conseil de prendre votre temps à la Place de la Concorde. Construite par l’architecte de Louis XV, Gabriel, de 1755 à 1775, elle est de forme octogonale.

Elle fût le lieu de grands évènements telle que l’exécution de Louis XVI. Avec l’obélisque au centre offert par le vice-roi d’Egypte à Charles X, ses statues et son étendue majestueuse, la Place de la Concorde est l’une des plus belles de Paris.

Toujours sur votre chemin vers le Louvre vous allez passer par les Tuileries. Le site abrite désormais un jardin public constituant le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparu. Je vous invite à vous assoir au soleil et de profité de se moment de répits, car il reste encore beaucoup de marche. 😉

 concorde

 5- Le Louvre

Vous être maintenant rendu au Louvre.  Pour une journée comme celle que je propose, je vous conseil de ne pas visité le Louvre la même journée. L’attente peu être très longue et la visite également. Je vous conseil de profité de l’extérieur et d’attendre une journée pluvieuse pour aller visité le musée. Une fois les alentours explorés, vous pouvez vous diriger vers la Seine et continuer votre marche vers Notre-Dame de Paris cette fois-ci.

 louvre

6-  Cathédrale Notre-Dame de Paris

En marchant sur le côté de la Seine sur votre chemin vers Notre-Dame de Paris, vous aller croiser le pont des Arts, plus communément appeler le pont aux cadenas d’amour.

 cadenas cadenas 2

Malheureusement, la ville a décidé de retirer les 37 grilles supportant chacune une demi-tonne de cadenas, après l’effondrement de l’une d’elle sur le pont des Arts la semaine dernière.

 Après quelques minutes de marches vous êtes enfin arrivé à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. C’est l’une des quatre basiliques mineures de Paris, élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie VII le 3 mars 1805. La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est donc pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l’une des plus grandes cathédrales d’occident.

 L’entré étant gratuite, je vous conseil de faire la file (qui avance habituellement vite) afin de visité la cathédrale.

 notre dame notre dame de paris

7- Ile Saint-Louis – Les Marais – Saint-Germain

À la suite de votre visite, je vous conseil de visité les environs qui se résume par l’Ile Saint-Louis, Les Marais et Saint-Germain.

Sur l’Ile Saint-Louis vous y trouverez la meilleur crème glacé au monde, chez Berthillon. Prenez le temps d’y gouter en guise de collation et continuez vos explorations par la suite.

Les Marais se distinguent par leur grande concentration de nationalité arabe. Vous aurez peut-être la chance de gouter aux meilleures fallafels de Paris. 😉

Vous pouvez terminer votre longue journée de marche, en vous trouvant un bon petit restaurant parmi les rues piétonnes de Saint-Germain.

8- Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est un édifice religieux parisien majeur. Avec plus de dix millions visiteurs par an (en 2006), c’est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Après la visite gratuite de la cathédrale je vous conseil de déambuler dans les petites rues et de faire le tour des petits commerces. Emplacement clé pour les artistes, vous aurez la chance de découvrir plusieurs petits kiosques d’œuvres d’art.

9- Le Château de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

Je conseil de vous réservé une journée complète pour cette visite. Le temps d’attente et la visite peuvent prendre une bonne partie de la journée. Je vous propose de vous présenté très très tôt afin d’éviter la très très longue file d’attente. Une fois la visite terminé, profitez des grands jardins avec un pic-nic au soleil, pain baguette, viandes froides, fromages, raisins et vin 😉 .

 versailles

10- Les Galeries Lafayette et Printemps

Pour les grandes ferventes du magasinage et/ou lèche vitrine je conseil à celle-ci de se rendre aux galerie Lafayette et Printemps.

Les Galeries Lafayette et Printemps sont deux grands magasins situés dans le 9e arrondissement de Paris et où sont distribuées les principales marques de la mode, du luxe et de la beauté.

lafayette

Globe-trotteur depuis un tout jeune âge et grande amoureuse de l’équitation et du crossfit, Carole-Ann adore avoir un mode de vie actif. Elle est heureuse de se compter parmi la délégation d’Euro Marketing 2014. Découvrez en plus sur Carole-Ann et ses motivations pour Euro Marketing à travers ses articles.

1 Comment

  1. Bonjour Carole Ann
    selon ma perception j’ajouterai le musée D’Orsay a votre top 10

    a plus
    FP

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 7 choses à ne pas faire en voyage! | Euro Marketing - […] Top 10 de paris selon Carole-Ann Lalancette […]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *