article3_6

Un virage écolo pour les cosmétiques!

Par Stéphanie Beaudoin, Mathieu Blouin, Chloé Dorval, Kevin Donnithorne et Mathieu Leblanc

L’industrie des cosmétiques est en plein changement depuis quelques années. Plusieurs tendances ont pris place dans ce domaine et les compagnies se doivent de réagir face à ces dernières. Le virage vert, bio, végane ainsi que le non testé sur les animaux en sont des exemples et influencent les consommateurs dans leur achat de cosmétiques. Ayant pour but le soin de leur peau, les hommes font maintenant partie intégrante des consommateurs de cosmétiques. Malgré toutes ces tendances, les entreprises n’ont d’autres choix qu’adapter et d’offrir des produits qui respectent les exigences (ingrédients, emballage, certification) des différents consommateurs. Dans cet article, nous tenterons d’illustrer ces aspects en expliquant leur importance pour les consommateurs et comment les Nivea de ce monde doivent en prendre compte lors de la commercialisation de leurs produits.

Le virage écolo

Il a été possible de voir la tendance du virage écolo croître dans la dernière décennie. En effet, une étude de Nielsen a démontrer que les gens sont de plus en plus conscients que l’environnement est devenu un enjeu important et plusieurs d’entre eux veulent réduire au maximum leur impact sur la planète.  [1]

1La demande en cosmétique naturel et biologique devient également très populaire. Selon une étude fait par Statista,  «Le taux de croissance annuel moyen entre 2016 et 2024 devrait atteindre, selon les estimations de la source, environ 9 %» pour le marché des soins personnels naturels et biologiques dans le monde. [2] Les gens sont plus soucieux de ce qu’ils achètent et réalisent que plusieurs entreprises utilisent encore des produits avec des composés chimiques qui sont toxiques pour l’environnement. On peut penser par exemple à des déodorants aux sels d’aluminium ou du rouge à lèvres avec de la paraffine dérivée du pétrole.

Plusieurs entreprises prennent donc le virage écolo afin de satisfaire la clientèle. Ne pas écouter les clients devient un gros risque que ces entreprises ne peuvent pas se permettre de négliger s’ils ne veulent pas que leur image de marque en soit grandement affectée.

Les entreprises se tournent donc vers des produits et des emballages moins polluants. De grandes entreprises, tel que Sephora et Herbal Essences ont écouté les tendances du marché et ils ont enfin décidé de faire un grand virage. En 2018, Sephora avait lancé l’initiative «Clean at Sephora», un sceau apposé sur des produits jugés «propres» (sans sulfates SLS, parabènes, formaldéhyde, phtalates ou huiles minérales…), et comptant moins de 1% de fragrances synthétiques. »  [4]

Les consommateurs doivent tout de même rester à l’affût, car il y a plusieurs entreprises qui ont recours au greenwashing. Il s’agit d’une pratique qui a pour but d’user du marketing et des relations publiques pour donner une image de responsabilité écologique trompeuse.  Il est donc primordial de bien chercher pour les produits certifiés EWG et PETA. Ces certifications permettent de s’assurer que les pratiques de l’entreprise ont bien été vérifiées par un organisme indépendant.

Packaging

2On peut déjà voir des efforts écologiques des producteurs de cosmétiques quant aux formulations et aux ingrédients de leurs produits. Cependant, on retrouve beaucoup de plastique dans les emballages des produits de quiconque nature que nous utilisons, et nous en sommes de plus en plus sensibilisés. L’emballage des produits cosmétiques pourrait être revu à leur tour afin de réduire ou même, d’éliminer l’utilisation du plastique. [5]

En effet, nous avons pu voir dans les dernières années que des entreprises telles que Procter & Gamble ont ajouté à leurs objectifs d’offrir des emballages faits de matériaux 100% recyclables ou réutilisables d’ici dix ans. [4] Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre environnement, puisque l’empreinte carbone d’un produit cosmétique est représentée à 35% par le packaging. [4]

Tandis que certaines entreprises comme Procter & Gamble s’efforcent d’utiliser des emballages plus écologiques, d’autres entreprises trouvent des manières d’éliminer l’emballage au complet. Le plastique n’a pas d’alternatives assez durables pour les produits cosmétiques dans leur formule actuelle, c’est pourquoi des entreprises comme Lush [6] offrent maintenant des produits en barres solides sans emballages. [7] Ces produits sont d’autant plus écologiques de par leur composition. En effet, la fabrication de produits en barres solides demande une utilisation d’eau plus faible. [8] Ces produits, comme l’huile sous forme de pain de savon de chez Pachamamaï, ont fait leurs preuves quant à leur efficacité. [8]

Il est donc important pour les fabricants de cosmétiques de revoir leur packaging, afin de l’améliorer ou même de l’éliminer en faveur de l’environnement, surtout depuis que nous avons la preuve que les produits à emballage écologiques sont efficaces.

*(On peut voir sur l’image une bouteille de la marque Pantene, une compagnie de P&G qui introduit une bouteille en aluminium léger et durable)

Certification des produits

Le virage vert n’est pas le seul élément susceptible d’influencer votre choix de produit, la certification des produits aussi. En effet, International Journal of Scientific Management and Development a fait  une étude sur les facteurs qui influence l’intention d’achat des produits organiques de soins de la peau et des cheveux auprès de 360 citoyens Iraniens. Celle-ci mentionne que les valeurs personnelles du consommateur ont un impact positif sur son attitude vis-à-vis l’achat de produit cosmétique et qu’une expérience positive par rapport à un achat passé impact de façon positive l’intention d’achat de produits certifiés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article suivant. De plus, Il sera pertinent de voir si ces faits sont également observé en Europe. Voici un guide de quelques sceaux d’approbation pour vous aider choisir vos produits lors de vos prochains achats.  [9]

L’environnement varticle 3_3ous tient à coeur, rechercher le logo de EWG. Environmental Working Group a pour mission d’aider les gens à avoir une vie plus saine dans un environnement écoresponsable. [10] Les entreprises doivent dévoiler un grand nombre d’informations, soit, les ingrédients de leurs produits et passent par un long processus afin d’obtenir ce sceau d’approbation. EWG a une liste étendue d’ingrédients inacceptables que les entreprises doivent respecter et vous pouvez la consulter via ce lien.

article 3_4

Avec une tendance qui se tourne vers les produits écologique et  biologiques, ECOCERT Canada est le sceau à rechercher sur vos produits. En effet, l’organisme intervient directement sur le terrain avec ses visites annuelles afin de garantir le respect des normes concernant la fabrication et le conditionnement des produits. De plus, pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, ECOCERT impose dans un premier temps que les entreprises utilisent des ingrédients issus de ressources renouvelables et des procédés respectueux de l’environnement lorsque les produits sont transformés. Dans un deuxième temps, les produits doivent contenir un minimum d’ingrédients naturels, soit 95% et qui provient de l’agriculture biologique. [11] Vous pourrez retrouver les deux logos ou l’un des deux sur vos produits. Pour plus d’information, consultez leur site.

article3-5Les produits européens sont certifiés par l’entreprise Cosmébio. Si leur logo apparaît sur un produit, cela signifie qu’il est exempt de la majorité des ingrédients de la liste d’EWG et est à plus de 95% d’origine naturelle et biologique. De plus, Cosmébio soutient le respect des animaux, donc, incorpore uniquement des ingrédients produits naturellement par les animaux et les produits doivent être préparés dans le respect de l’environnement, soit, sans y nuire. [12]

article3_6

Vous avez un animal poilu à la maison et souhaitez acheter des produits qui ont été conçus sans expérimentation animale, rechercher le sceau Cruelty-Free. L’organisme PETA a pour but ultime la protection des animaux et réussit à faire ainsi avec sa banque de données créer à l’aide son site web et son application Beauty Without Bunnies où l’on peut en tant que consommateur inscrire les entreprises et produits éligibles. [13]

Somme toute, les entreprises telles que Nivea doivent nécessairement s’adapter et offrir des gammes de produits qui répondent aux tendances du marché tout en ne négligeant pas les aspects (certification, emballage) entourant la commercialisation de ces derniers. Il sera intéressant d’étudier les étapes à savoir comment les entreprises réagissent face aux tendances qui entrent sur le marché et d’en apprendre plus au niveau de l’intégration de celles-ci dans le mix marketing d’une entreprise tel que Nivea.  Dans le cadre du voyage d’études Euro Marketing réalisé à Paris et à Bruxelles du 24 au 28juin 2019, nous aurons l’occasion de rencontrer des intervenants importants chez FCB Paris, l’agence qui développe les campagnes publicitaires pour la marque Nivea en Europe. Nous profiterons ainsi de l’occasion pour en apprendre davantage quant aux principaux facteurs à considérer pour établir un mix marketing mondiale des produits de soin pour hommes.

 

Sources 

[1] Nielsen (10-12-2015) THE SUSTAINABILITY IMPERATIVE, https://www.nielsen.com/us/en/insights/reports/2015/the-sustainability-imperative.html (page consultée le 1 juin 2019)

[1] Nielsen, GREEN GENERATION: MILLENNIALS SAY SUSTAINABILITY IS A SHOPPING PRIORITY, (11-05-2015), https://www.nielsen.com/us/en/insights/news/2015/green-generation-millennials-say-sustainability-is-a-shopping-priority.html (page consultée le 1 juin 2019)

[2] Statista, https://fr.statista.com/statistiques/811847/taux-croissance-marche-soins-personnels-naturels-biologiques-monde (page consultée le 29 mai 2019)

[3] Photo Clean at Sephora https://community.sephora.com/t5/Skincare-Aware/Clean-at-Sephora/m-p/4434569

[4] Gagnon-Paradis, I. (2019), La Presse, Le virage écolo des grandes entreprises, https://www.lapresse.ca/societe/mode-et-beaute/201904/22/01-5223035-le-virage-ecolo-des-grandes-entreprises.php (page consulté le 20 mai 2019)

[5] Businesswire,
https://www.businesswire.com/news/home/20190125005255/fr/ (page consultée le 29 mai 2019)

[6] Lush Naked, https://www.lush.ca/en/discover/naked/ (page consultée le 29 mai 2019)

[7] Vekeman, M. (2019), Elle, Transition écologique et industrie cosmétique: on en est o
ù?, https://www.elle.be/fr/257832-transition-ecologique-et-industrie-cosmetique-on-en-est-ou.html(page consultée le 29 mai 2019)

[8] Massé, J. (2019) Huffington Post, Réduire ses déchets plastiques n’a jamais été aussi facile avec l’essor de la cosmétique solide, https://www.huffingtonpost.fr/entry/reduire-ses-dechets-plastique-na-jamais-ete-aussi-facile-avec-lessor-de-la-cosmetique-solide_fr_5ce2d401e4b075a35a2b6687 (page consultée le 29 mai 2019)

[9] Survey the Effective Factor on Attitude & Purchase Intention of Organic Skin and Hair Care Products,International Journal of Scientific Management and Development, Vol.3 (1), 819-826 January (2015) Hossein Mombeini , Reza Sha’abani , Rasoul Ghorbani, http://www.ijsmd.com/images/2015/Survey_the_Effective_Factor_on_Attitude__Purchase_Intention_of_Organic_Skin_and_Hair_Care_Products.pdf(page consultée le 1 juin 2019)

[10] About us,
https://www.ewg.org/about-us (page consultée le 1 juin 2019)

[11] Cosmétiques écologiques et biologique,
http://www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique/ (page consultée le 1 juin 2019)

[12] La cosmétique bio selon Cosmébio, https://www.cosmebio.org/fr/la-cosmetique-bio/ (page consultée le 1 juin 2019)

[13] What is beauty without bunnies, https://www.peta.org/living/personal-care-fashion/beauty-without-bunnies/ (page consultée le 1 juin 2019)

How Green is Green? Consumers’ understanding of green cosmetics and their certifications, Marie-Cécile Cervellon* Marie-José Rinaldi Anne-Sophie Wernerfelt , http://archives.marketing-trends-congress.com/2011/Materiali/Paper/Healthcare/Cervellon_Rinaldi_Wernerfelt.pdf (page consultée le 1 juin 2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *