Pages Menu
Facebook
Categories Menu

Posted by on Mai 14, 2013 in La préparation, Non classé | 0 comments

Une rencontre avec Québec Original

La préparation va de bon train pour le groupe d’EuroMarketing !

La préparation intensive pour les conférences s’est enclenchée cette semaine avec deux premières présentations faites par les étudiants et une conférence de l’organisme gouvernemental Québec Original.

Comme nous aurons la chance de rencontrer la VP Finance de Disneyland Paris lors de notre séjour en Europe, le domaine du tourisme est un sujet que nous devons connaître et auquel nous devons être préparés. C’est pour cette raison que Monsieur Julien Cormier, directeur Promotion sous Ministériat au Marketing chez Québec Original, a fait un petit arrêt à l’UdeS mercredi dernier. Lors de cette rencontre, nous avons échangé sur les enjeux et les différents défis auxquels fait face l’entreprise.

Québec Original, anciennement appelé Bonjour Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour but de promouvoir le Québec comme destination touristique de premier choix, et ce au niveau international.

Monsieur Cormier nous a d’abord parlé des différentes campagnes publicitaires mises en œuvre pour faire connaître le Québec sur la scène internationale, mais surtout, du déroulement et de la stratégie qui a été déployée pour en assurer le succès. Pour Québec Original, le défi est de taille. L’organisation fait la promotion du Québec, sous différents aspects, mais n’assure pas la mise en marché de celui-ci. Leurs publicités doivent donc réellement refléter l’image du Québec, le plus justement possible.

Au Québec, il existe une multitude d’organismes touristiques qui font la promotion de différents endroits du Québec. C’est pourquoi Québec Original a décidé de concentrer ses efforts marketing dans les marchés internationaux importants. Afin de bien représenter le Québec sur la scène mondiale, des focus group ont été effectués sur ces marchés en question afin de ressortir les points distinctifs de notre si belle province. Nous avons été heureux de constater notre rayonnement à l’international. Pour décrire notre Québec, la nature et la culture sont des éléments qui sont unanimes. Selon le focus group effectué par la firme Cossette, nous sommes « chaleureux, accueillants, festifs, bilingues, ouverts, présents… » et j’en passe ! C’est donc sur ces éléments que Québec Original a orienté ses campagnes publicitaires.

Et lorsqu’on fait affaire à l’International en marketing, il est bien important de se rappeler que ce qui peut être bien vu ici peut avoir une tout autre signification ailleurs. Ou encore, ce qui est évocateur au Québec ne l’est pas nécessairement ailleurs. Par exemple, l’ancien slogan  « Fournisseur d’émotions depuis 1534 » était très évocateur pour le Québec, mais ailleurs, l’entreprise devait expliquer son slogan ce qui était à améliorer pour le futur. Le conférencier a fait le parallèle avec l’entreprise Nike. Imaginez si Nike devait expliquer son slogan « Just do it » à travers le monde… Bref !

Un autre point important pour une entreprise sur un marché international est la compréhension du nom dans différentes langues. Avec le changement de nom, Québec Original est désormais compréhensible dans au moins 8 marchés, ce qui est très positif. Ce fût très intéressant de voir à quel point il est important de tenir compte de divers éléments pour être performant dans nos campagnes publicitaires !

Il va s’en dire que monsieur Cormier a bien su capter notre intérêt lorsqu’il nous a présenté les nouvelles publicités de Québec Original. Wow, des images dignes des plus grands paysages, un ton humoristique et surtout la voix d’Édith Cochrane qui nous accompagne tout au long de la publicité. Si à la première écoute les français ne comprennent pas tout, c’est normal ! En effet, cette particularité qu’est notre accent est exploitée au maximum !

En terminant, je vous laisse regarder les différentes campagnes publicitaires qui représentent notre province ailleurs dans le monde. Si vous êtes comme nous, vous aurez peut-être envie de prendre vos prochaines vacances au Québec tellement les images sont inspirantes !

http://www.youtube.com/watch?v=JmwBqUKvERM

http://www.youtube.com/watch?v=RKglGVzzaZc

 

Parce qu’à la fin de la présentation nous en voulions davantage, monsieur Cormier nous a invité, et je vous invite à mon tour, à suivre la page Facebook de Tourisme Québec pour avoir accès à d’autres vidéos.

Nous tenons à remercier M. Cormier pour son précieux temps !

 

Logo Québec Original

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un programme chargé pour le groupe d’EuroMarketing! | EURO marketing udes - [...] Premier ministre du Québec, Monsieur Gordon, directeur Marketing International chez Lise Watier et Julien Cormier de Tourisme Québec, viendront…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *